Bienvenue dans mon dossier professionnel


Ceci est mon dossier professionnel. Il s'agit en fait d'un portrait de moi qui s'oriente sur un élément primordial de ma vie: l'éducation. Il sera donc possible de me découvrir en tant que professionnelle de l'enseignement ainsi qu'en tant que personne. Ce blog sera donc mon reflet et j'espère qu'il saura mieux faire comprendre qui je suis.

samedi 12 mars 2011

Mon système de motivation personnalisé


Dans le cadre du cours DID-2210 en gestion de classe, j'ai été amené à réaliser un système de motivation qui pourrait être utiliser dans une classe. Voici donc ce que j'ai créé:


Mon système de motivation personnalisé est basé sur l’établissement de défis personnels à chaque élève. En effet, à chaque mois, les élèves devront se donner un défi individuel qu’ils travailleront tout au long du mois. Les défis des élèves seront affichés dans la classe et ils pourront donc les consulter en tout temps. Une évaluation quotidienne et hebdomadaire des défis est faite. Les élèves seront aussi amenés à s’aider entre eux dans l’atteinte des défis. Le système de motivation a pour objectif d’amener les jeunes à mieux se connaître eux-mêmes et être capable de s’auto-évaluer dans l’amélioration de leur défi. Le système vise aussi le développement de l’entraide et de la solidarité entre les membres du groupe. Ce système est davantage adapté aux élèves de maternelle et du premier cycle du primaire. Par contre, il pourrait être utilisé, avec certaines modifications, aux deux autres cycles.

Le système de motivation doit être mis en place en quelques étapes. Tout d’abord, il faut rassembler les élèves dans un coin de la classe. En maternelle, on utilise le coin de causerie. Pour les autres niveaux, idéalement, on libère un coin de la classe pour que tous les élèves puissent se rassembler. Il convient d’abord de leur demander ce qu’est un défi. Il est souhaitable de faire une discussion sur le sujet pour que les élèves en viennent à bien comprendre ce qu’est un défi. L’enseignante explique par la suite aux élèves qu’ils auront eux-mêmes à se fixer un défi personnel qu’ils tenteront de réaliser au cours du prochain mois. Il faut ensuite laisser quelques minutes aux enfants pour réfléchir au défi qu’ils souhaitent se donner pour commencer. Personnellement, j’avertirais les enfants que le défi doit être personnel et réaliste pour eux. Après environ 5 minutes, je demanderais aux élèves de me nommer, à tour de rôle, le défi qu’ils désirent se fixer. Il est important, surtout lors du premier mois, d’aider les élèves à déterminer si leurs défis leur conviennent vraiment. Il faut donc questionner chaque élève sur la raison du choix de son défi. Les autres élèves peuvent être mis à contribution pour aider l’élève à justifier son choix. À la première séance de choix des défis, je m’attends à ce que les élèves aient de la difficulté à se trouver un défi réaliste et logique. Il est donc important, à cette étape, de les guider dans le choix du défi. Pendant, que les jeunes nomment leurs défis, l’enseignante les note sur une liste d’élève. De cette manière, elle aura toujours les défis des élèves à portée de main. Une fois les défis choisis, les élèves doivent écrire ou illustrer (tout dépendant du niveau scolaire) leurs défis. Ceux-ci seront ensuite affichés sur un mur de la classe pour que tous les élèves puissent s’y référer en cas de besoin.

Deux jours plus tard, l’enseignante rassemble les élèves, en fin de journée, pour faire un retour sur les défis. Elle présente une grande affiche représentant une scène de théâtre. Elle leur dit alors que sur cette affiche, à chaque jour, on viendra mettre les noms des élèves qui auront fait en sorte, au cours de la journée, de travailler leurs défis personnels. Pour la première fois, l’enseignante désigne elle-même deux ou trois élèves qui méritent d’être les «étoiles du spectacle». Elle explique à la classe pourquoi ce sont ces élèves qui ont été choisis. Elle leur remet ensuite une étoile en carton où ils devront écrire leur nom, la décorer rapidement et venir la mettre sur la scène du théâtre. L’enseignante montre aux deux ou trois élèves à saluer leur public après avoir mis l’étoile sur l’affiche. Le reste de la classe les applaudit. L’enseignante encourage les élèves à poursuivre la réalisation de leurs défis et annonce que l’on nommera des «étoiles du spectacle» tous les jours en fin de journée. Il est à noter que les premières journées où on nommera les étoiles, ce sera l’enseignante qui le fera. Peu à peu, elle demandera aux élèves de nommer eux-mêmes quelques élèves qui méritent de recevoir une étoile. Il est préférable d’agir ainsi, car au départ, les élèves risquent d’avoir de la difficulté à remarquer les bons coups des autres élèves et de les nommer. Par contre, à mesure qu’on leur donne des exemples, ils seront progressivement capables de trouver par eux-mêmes les élèves qui progressent dans leurs défis.

Au cours des jours et des nominations des «étoiles du spectacle», l’enseignante intervient de moins en moins dans le choix des élèves. De plus, vers la moitié du mois, on souhaite voir apparaître des comportements d’entraide chez les élèves. Par exemple, on s’attend à ce qu’un élève en encourage un autre ou qu’ils se donnent des trucs entre eux pour s’aider. Par contre, il faut rester réaliste. Il est possible que ces comportements d’entraide apparaissent davantage au cours du deuxième mois des défis. On voudrait aussi voir des élèves s’encourager entre eux. Il est également important que l’enseignante reste vigilante pour s’assurer que des bons coups d’élèves ne soient pas oubliés. Elle peut alors suggérer son «étoile du spectacle» lorsqu’elle voit qu’il y a un oubli important. Je suggère également de limiter le nombre d’étoiles à environ 5 par jour. Sinon, l’activité prendra trop de temps et perdra de sa signification.

Lorsque l’enseignante voit que tous les élèves ont au moins une étoile sur la scène, elle peut leur annoncer que l’on fera une fête des étoiles. Il peut s’agir de prendre une période le lendemain pour célébrer le progrès des élèves durant la période. On y rappellera les défis de chacun et l’enseignante les encouragera à poursuivre leur progrès. Tous les élèves peuvent participer à la fête des étoiles. La fête peut tout simplement être une période libre ou une suggestion d’activité faite par les élèves. Selon moi, la fête, qui est un événement imprévu, peut susciter un regain d’effort chez les élèves et les inciter à poursuivre leurs efforts.

À la fin du mois, l’enseignante fait un retour en grand groupe sur l’atteinte des défis de chaque élève. À tour de rôle, on leur demande de s’auto-évaluer et de dire ce qu’il leur reste à travailler, ainsi que les moyens qu’ils vont prendre pour continuer de s’améliorer. L’enseignante nuance les réponses des élèves au besoin et peut même demander l’opinion des autres élèves. Au premier mois, les élèves auront probablement de la difficulté à s’auto-évaluer de manière réaliste. Il faut donc les guider en leur donnant des faits concrets notés au cours du mois. Une fois que tous les élèves ont parlé, ils s’applaudissent et se félicitent pour leurs efforts. L’enseignante leur suggère alors de se choisir un nouveau défi. Elle leur explique également que, s’ils trouvent qu’ils ne se sont pas assez améliorés, ils peuvent reprendre le même défi. Chaque élève devra justifier son choix. Déjà, au deuxième mois, on s’attend à ce que les élèves trouvent plus facilement leurs défis et que ceux-ci soient plus justes et logiques. La facilité à trouver les défis devrait s’accroître de mois en mois.

Une autre amélioration qu’il sera possible de voir au cours des mois est la facilité des élèves à nommer les «étoiles du spectacle». Ils deviendront plus attentifs aux efforts des autres. Aussi, on devrait voir une progression de l’entraide. C’est-à-dire qu’ils deviendront peu à peu plus aptes à trouver des idées pour aider leurs collègues de classe à s’améliorer. Je pense que les élèves deviendront également plus solidaires et tenteront de soutenir les élèves pour qui l’atteinte de leur défi personnel est plus ardue. Il risque alors d’y avoir une meilleure cohésion de la classe ainsi que l’établissement d’un esprit d’équipe. Par contre, comme enseignant, il faut savoir être patient et ne pas espérer de changement radical dès le début de la mise en place du système de motivation.


Aussi, je pense que ce système démontre de l’intérêt pour les jeunes puisque les défis sont personnels à chaque élève. Ils sont donc tous concernés par le système. De plus, le fait que les élèves aient choisi eux-mêmes leurs défis rend ceux-ci plus signifiants pour les élèves. Les défis étant ajustés pour chaque élève, il est donc possible à tous de s’améliorer, peu importe s’ils sont bons à l’école ou qu’ils aient de la difficulté, qu’ils aient des problèmes de comportement ou non, etc. Un autre moyen utilisé pour susciter l’intérêt des jeunes est le fait qu’ils ont eux-mêmes à choisir les «étoiles du spectacle». Ils sont donc impliquer dans le processus, ce qui risque de les intéresser davantage.


De plus, à travers ce système de motivation, il est possible de voir que l’on peut développer les compétences sociales des jeunes. En effet, ceux-ci doivent s’entraider pour trouver des moyens pour atteindre leurs défis, ils sont donc amenés à discuter et à se soutenir. Cela ne peut que créer des relations plus saines. Ils seront alors plus aptes à avoir des relations équilibrées avec les autres. Apprendre à encourager les autres ne peut aussi qu’être bénéfique dans l’acquisition des compétences sociales des élèves. Du même coup, le système favorise également le développement de l’estime personnelle. Comme je viens de le mentionner, les élèves doivent s’encourager entre eux. Le fait de recevoir des encouragements et des félicitations de ses pairs aide grandement les jeunes à s’apprécier davantage. Aussi, lorsqu’un élève sent que ses efforts sont remarqués par les autres, il risque d’être encouragé et plus sûr de lui. Le système de motivation est donc aussi efficace à ce niveau.


Dernièrement, ce système d’émulation est en lien avec mes quatre valeurs de référence pour la gestion de classe. En effet, puisque les élèves doivent se fixer des défis personnels et réalistes, ils doivent se respecter eux-mêmes. Ils respectent aussi les autres en les soutenant et les encourageant. L’entraide est également de mise dans ce système, puisqu’un des buts du projet est de voir les jeunes se soutenir et travailler en équipe pour arriver à atteindre leurs objectifs. Ensuite, l’intégrité est amenée par le fait que le jeune doit se trouver un défi qui le concerne réellement. Il doit se regarder en face pour être capable de trouver ses forces et ses faiblesses et trouver ce qu’il a vraiment à travailler. Finalement, l’ouverture d’esprit est touchée par le fait que les élèves doivent s’ouvrir aux autres, à leurs défis et à leurs efforts. Je peux donc dire que mon système de motivation comporte plusieurs liens avec mes valeurs de référence et respecte donc ma vision de la gestion de classe.

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